3 articles par PATRICK MENVIELLE

Cgénial Faites de la science

Par PATRICK MENVIELLEPublié le 11 avr. 2016 à 00:20 ♦ Mis à jour le 11 avr. 2016 à 00:23

Le 06/04/16, les élèves de l'atelier ciel et espace du collège Maréchal Foch ont pris part aux concours Cgénial et faites de la science qui se sont déroulés simultanément dans les locaux de la maison pour la science de l'université Paul Sabatier (Toulouse III). Cette manifestation a permis de mettre en valeur les travaux réalisés autour du thème "Prévision et risque d'avalanches".

Les élèves de l'atelier ont présenté 3 maquettes illustrant les 3 types d'avalanches ainsi qu'un film réalisé à la station de ski de Saint lary lors d'un sondage par battage.

Les jours qui ont précédé cet évènement ont été un moment d'intense émulation durant lequel les élèves se sont appropriés la finalisation des  projets. Et c'est fort justement que leur investissement a été récompensé ce mercredi 06 avril par de nombreux prix. Merci à nos élèves et à bientôt pour de nouveaux projets.

 

Atelier Ciel et espace et DP3

Par PATRICK MENVIELLEPublié le 26 mars 2015 à 11:21

Bonjour à tous

Dans le cadre de notre collaboration avec l'entreprise Arkéma, nous sommes invités à Port Médoc pour découvrir le trimaran "Arkéma région Bordeaux Aquitaine". Cette formule 1 des mers est une des vitrines de haute technologie de l'entreprise du plateau de Lannemezan. La présentation sera faite par Lalou Roucayrol, skipper du bateau, auréolé de ses participations à la Transat Jacques Vabres et à la route du Rhum. Cette démarche permettra de sensibiliser les 22 élèves présents à la diversité des produits fabriqués par Arkéma et à leurs utilisations variées comme notamment certaines pièces de ce trimaran. Le séjour sera complété par la visite du musée du phare du grave.

En espérant que vous serez nombreux à rejoindre nos rangs l'année prochaine ...

Patrick Menvielle, Brice Chazottes, Michael Leteuff

 

Atelier ciel et espace

Par PATRICK MENVIELLEPublié le 26 mars 2015 à 10:57

Bonjour à tous

Mercredi 1° avril (ce n'est pas un poisson), nous participons à la finale académique du concours C'génial. Cette manifestation se déroule sur le site du Bazacle à Toulouse. A cette occasion, nous présenterons les travaux réalisés par les élèves de l'atelier dans le cadre de notre projet "Ballon sonde" que nous menons en collaboration avec le CNES, Sciences à l'école et la fondation C'génial.

J'invite tous les élèves et leurs parents à visiter le site du Bazacle, en effet cette vénérable centrale électrique, à fleur de Garonne, transformée en musée accueille une exposition très riche sur la lumière.

Bonne découverte à tous

Patrick Menvielle

Page 1 / 1

haut de page