4 articles par AURELIE BRIONAUD

Participation des élèves de 4e au concours Le Plumier d'or

Par AURELIE BRIONAUDPublié le 13 déc. 2016 à 17:46

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 4e du collège participeront au concours Le Plumier d'or, organisé par l'association de la Défense de la langue française et parrainé par la Marine nationale, qui aura lieu le 18 janvier 2017 au sein du collège, de 10h30 à 12h30.

Ce concours est composé de deux parties : des exercices de langue qui porteront sur l'orthographe, la syntaxe, le vocabulaire et la culture générale, puis un exercice d'expression écrite.

Ce concours rassemble tous les collèges francophones, de France et d'ailleurs, et dont le nombre de participants a été de plus de 15000 élèves l'année dernière. Espérons que nos chères têtes blondes se distinguent cette année comme leurs prédécesseurs, Baptiste Martin, 19e du concours, et des autres élèves méritants du collège.

 

 

Remise des diplômes complémentaires du concours le Plumier d'or

Par AURELIE BRIONAUDPublié le 15 juin 2016 à 10:00

La remise des diplômes complémentaires du Plumier d'or qui visent à récompenser les élèves méritants de ce concours, aura lieu jeudi 16 juin, à 13 h 15, au Foyer, en compagnie de madame la principale, des professeurs de français de 4eme, des délégués de chaque classe et de la communauté éducative. Les parents désireux de participer à cette cérémonie sont les bienvenus.

Les élèves de 4ème souhaitant participer à cette cérémonie sont invités à s'inscrire auprès de leur professeur de français respectif ou à la vie scolaire. 

 

Un Plumier en Aure !

Par AURELIE BRIONAUDPublié le 12 mars 2016 à 14:59 ♦ Mis à jour le 16 mars 2016 à 09:37

Baptiste Martin, élève de la classe de 4eC du collège Maréchal Foch d'Arreau, fait partie des 60 premiers lauréats du concours national le Plumier d'or qui s'était déroulé le 21 janvier dernier. Avec un peu plus de 60 points sur 70 pour la première partie du concours, il figurait en bonne place pour être l'un des 60 lauréats. Le jury dira s'il fait partie des dix premiers. Cela atteste du fort potentiel qui est le sien en ce qui concerne la maîtrise de notre langue, si riche et si complexe à la fois. Bravo à lui !

Au nom de Madame Degrave et moi-même, je tiens à remercier tous les élèves de 4e du collège d'avoir participé et de s'être investis pour la défense de la langue qui est la leur.

Courant mai, le jury du concours décernera les Diplômes d'Excellence. Espérons que ce soit là l'occasion de décrocher ces récompenses pour nos autres élèves compétiteurs.

 

Voici la liste des 60 premiers lauréats du concours :

http://www.langue-francaise.org/Plumier_resultats_alphabetique_2016.php

 

Participation des élèves de 4ème au concours "Le Plumier d'or"

Par AURELIE BRIONAUDPublié le 15 déc. 2015 à 18:02 ♦ Mis à jour le 15 déc. 2015 à 18:15

Tous les élèves de 4ème du collège participeront le jeudi 21 janvier 2016 au concours "Le Plumier d'or". Il est organisé par l'association de La Défense de la langue française à l'occasion de la semaine de la Francophonie. Les épreuves auront lieu au sein du collège. Ce concours est composé de deux parties : des exercices de langue qui porteront sur l'orthographe, la syntaxe, le vocabulaire et la culture générale, puis un exercice d'expression écrite. Les lots à gagner ainsi que les épreuves et corrigés du concours des années précédentes sont disponibles sur le site langue-francaise.org à la rubrique "Concours - Le Plumier d'or".

 

 

Page 1 / 1

haut de page