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Le CDI

Le CDI : Bienvenue

Par admin marechal-foch, publié le lundi 11 octobre 2010 11:34 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2018 13:39

Le CDI, c’est le Centre de Documentation et d’Information du Collège.

Géré par le professeur-documentaliste, c’est un espace d’accès à la connaissance et à la culture qu’il te

faut apprendre à connaître si tu veux en profiter pleinement.

 

1 / Quelques informations

  • Horaires :

 

    • Vendredi : 10h30 –12h30 / 13h05-16h45

    • Jeudi : 08h30-12h30 / 13h05-16h45

    • Mercredi : 08h30–12h30.

    • Mardi : 11h30-12h30 / 13h05-16h45

    • Lundi : 08h30-12h30 / 13h05 –16h45.

 

  • Modes d’accès :

  •        Avec un professeur lors d'une séance où les documents du CDI seront nécessaires.
    • A la récréation du matin, pour lire, emprunter ou rendre un livre.

    • Pour accéder au CDI de 13h05 à 13h45, tu dois t'inscrire auprès des surveillants au cours de la matinée.

    • Lorsque tu as une heure de permanence tu peux demander aux surveillants à aller au CDI.

 

  • Pourquoi venir au CDI ?

  •           Tu veux avoir des renseignements sur l’orientation (coin ONISEP).
    • Tu veux emprunter un document (2 livres par élève pour 2 semaines, les BD seulement pour le week-end).

    • Tu veux lire un roman, une revue, une BD, un livre documentaire.

    • Tu dois faire un travail de recherche (ex : exposé) nécessitant des documents (usuels, encyclopédies, livres documentaires, revues...).

 

  • Quelques règles pour rendre ton passage au CDI plus agréable :

  •       Téléphones portables et lecteurs MP3 doivent être éteints et rangés, comme en cours.
    • Pas de chewing-gum, ni de nourriture ou de boissons.

    • Tu ranges les documents à la place exacte où tu les as pris.

    • Tu es le plus silencieux possible. Lorsque tu as une question, tu viens demander au bureau du professeur-documentaliste.

    • Lorsque tu arrives, tu laisses ton cartable à l’entrée ; lorsque tu repars, tu ranges ta chaise et tu laisses la salle propre.

    • Tu viens au CDI pour une heure entière.

- L’accès aux ordinateurs est réglementé et tu dois demander l’autorisation au professeur-documentaliste avant d’aller sur un poste.

 

 

2 / Que propose le CDI ?

 

L’ensemble des documents rassemblés à l’intérieur du CDI s’appelle le fonds documentaire. Il se compose de plusieurs éléments à utiliser pour travailler ou se détendre :

 

  • Des manuels scolaires : ceux utilisés au collège et une collection de spécimens que tu peux demander à consulter dans le cadre d’une recherche,

  • L’autodocumentation ONISEP et CIDJ

  • Des revues : Arkéo Junior, Science & Vie Junior, Okapi, Géo Ado, Wapiti, Dada, Cosinus, Le Petit Léonard, I love English, I love English Junior, revues sur les Pyrénées, Virgule, Neige et avalanches, Vamos ! , 1 jour 1 actu.

  • Des usuels : des dictionnaires et des encyclopédies,

  • Des livres documentaires portant sur tous les domaines de la connaissance,

  • Des romans, des contes, des pièces de théâtre, de la poésie, des bandes dessinées,

 

 

3 / Découvrir le fonds documentaire

 

Si tu sais comment sont classés et comment chercher les documents du CDI, tu pourras sans l’aide de personne choisir le livre dont tu as besoin ou qui te plaît.

 

  • Un peu de vocabulaire :

 

  • La signalétique : c’est un ensemble d’indices visuels qui te permettent de te repérer dans le CDI.

Ex : les pancartes au-dessus des étagères, les étiquettes collées sur les meubles…

 

  • La cote : sur la tranche de chaque livre figure une étiquette où sont inscrits des lettres, parfois des chiffres et des lettres ; c’est l’adresse du livre, l’endroit où tu peux le trouver dans les rayons.

 

  • La classification de DEWEY : c’est un système composé à partir d’une combinaison de chiffres qui permet de ranger les livres selon les domaines de la connaissance répartis en dix classes.

 

 

  • Rechercher des documents.

 

  • Utilisé par le professeur-documentaliste et toi-même, c’est une base de données dans laquelle sont répertoriés tous les documents que tu peux trouver au CDI, quelle que soit leur nature.

  • Tu as à ta disposition sur chaque ordinateur ce que l’on appelle un logiciel de gestion documentaire. Ici, il s’appelle PMB. Tu peux le consulter en passant par l'ENT, au collège ou chez toi.

 

  • Les romans sont classés par ordre alphabétique du nom de famille de l'auteur.

 

  • Les documentaires sont classés selon la classification de DEWEY.

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